Portage, couches lavables & Co.

Portage, couches lavables & Co.

mardi 9 mars 2010

Comment s'habiller pour porter bébé.

Il faudra se vêtir de façon adéquate en fonction des saisons.

La règle d'or toute saison confondue restera de limiter un maximum les épaisseurs de tissus entre porteur et porté.


En effet, il a été constaté (programme soins kangourou pour prématurés en Colombie) une adaptation de la température de la mère aux changements de température corporelle de l'enfant qu'elle porte: lorsque la température de l'enfant baisse, la température de la mère augmente comme pour le réchauffer.


A l'inverse en cas de grosse chaleur, la température corporelle du porteur permet au bébé de rester "au frais" sans se déshydrater ("Porter Bébé",Bibliographie)



En été:
Privilégiez le peau à peau. Bébé peut être installé nu (juste avec sa couche) dans l'écharpe.

Le porteur peut se contenter d'un haut de maillot de bain, d'un débardeur ou d'un tee-shirt léger.

Si le besoin s'en fait ressentir il est possible d'ajouter un gilet large autour du porteur et du bébé déja installé dans l'écharpe.
En hiver:
Habillez Bébé de façon "classique" (pas trop couvert).

Une fois positionné dans l'écharpe de portage il est possible d'entourer le couple "porteur-porté" dans un manteau de portage prévu à cet effet.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un manteau de portage, certains ponchos classiques en forme de "U" s'adaptent parfaitement au portage.

L'avantage de ne pas trop couvrir Bébé est de pouvoir garder le contact avec lui, éviter les frottements et la transpiration.

L'intérêt de couvrir le Bébé une fois ce dernier positionné, est de pouvoir ouvrir ou retirer le manteau dans les endroits chauffés sans le déranger (surtout s'il est confortablement endormi).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire