Portage, couches lavables & Co.

Portage, couches lavables & Co.

lundi 22 février 2010

Quelques mots sur "Portage, couches lavables & Co."

Un petit nom qui cache des trésors de bonheur.

Tout d'abord il y a l'envie d'un bébé, puis bébé vient au monde et là on veut ce qu'il y a de meilleur pour lui en matière de nutrition, de câlin, et bien sur le protéger, des choix semblent simples d'autres sont plus compliqués.

Compliqués à cause de certaines idées reçues ou par manque d'information.



Pourquoi le portage ?

10 bonnes raisons de s'y mettre


ça coûte nettement moins cher que d'acheter porte-bébé, landau, poussette, etc
nos mains restent libres, nos mouvements aussi, même au moment de la sieste
il répond au besoin de contact du nouveau-né, de la maman, du papa
l'écharpe est légère et peu encombrante, elle nous suit partout, y compris dans les endroits difficiles d'accès en balade, en voyage, ou dans les actes de la vie quotidienne
un bébé porté remplit son réservoir d'amour et de confiance en lui, il pleure moins, il participe activement au déroulement de la journée, il dort mieux la nuit
le bébé est au plus proche du porteur dont le centre de gravité n'est pas ou peu déporté, ce qui évite l'apparition de douleurs
le poids est bien mieux réparti sur les épaules et le dos avec une largeur de 75cm qu'avec des bretelles de 7 ou 8cm de large
le bébé est réellement soutenu, dans une position physiologique, tandis qu'avec un porte-bébé classique il est suspendu (je vous laisse imaginer les effets)
plusieurs positions de portage sont possibles, l'écharpe respecte toutes les morphologies et évolue avec les besoins immédiats ou lorsque l'enfant grandit
allaiter discrètement est possible, allongé en berceau ou verticalement en croisé

Pourquoi les couches lavables?

C'est depuis l'arrivée de la couche jetable, que la couche lavable a été délaissée. Elle n'a pourtant plus rien à voir avec la culotte hermétique en plastique, ou les langes difficiles à mettre, attachés avec des épingles à nourrice que l'on utilisait voilà quelques années.

Aujourd'hui, les couches lavables ressemblent aux couches jetables et s'utilisent aussi facilement, grâce aux contours élastiqués à la taille et aux cuisses, et aux fermetures auto-agrippantes ou à boutons pressions.

Mais elles présentent surtout des avantages non négligeables:

Les Couches lavables sont écologiques

De plus en plus de personnes choisissent la couche lavable pour des préoccupations d'ordre écologique. Les parents prennent conscience qu'il est nécessaire de protéger la planète, et utiliser des couches lavables, est un pas dans cette direction.

Pour un seul enfant, et durant les 2ans1/2 qu'il lui faut pour acquérir la propreté, les couches jetables représentent: 4,5 arbres, 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut, plus de 6000 couches jetées aux ordures ménagères, non valorisables et qui mettront jusqu'à 500 ans pour se décomposer.

Les couches lavables, quant à elles, utilisent peu de matières premières pour leur fabrication.Quant à l'eau, les lavables consomment 2,3 fois moins d'eau que les jetables, car il faut une grande quantité d'eau pour produire la cellulose utilisée dans les couches jetables.

Les Couches lavables sont économiques

Le budget que représente l'achat de départ d'un stock de couches lavables dépend des choix que l'on a fait, mais il faut savoir que les économies réalisées sur toute la durée d'utilisation, donc de la naissance à la propreté de bébé, sont conséquentes: réduction des coûts de moitié, voir des deux tiers par rapport aux jetables, si vous les réutilisez pour un autre enfant, même en comptabilisant le coût des lessives.

Les couches lavables sont naturelles

Une couche lavable n'est composée que de tissu, de coton naturel et non coloré.

Utiliser les couches lavables permet de protéger la peau de votre bébé en excluant tout contact avec des produits chimiques que l'on trouve dans les couches jetables, tels que le polyacrylate de sodium qui est un gel absorbant, la dioxine, le TBT, des parfums et des capteurs d'odeurs.

Tous ces produits dont on ne connaît pas encore les effets à long terme et qui sont, une fois la couche manufacturée emballée dans du plastique.

Le coton permet à la peau de bébé de respirer. La chaleur et les vapeurs d'ammoniaque de l'urine peuvent s'échapper plus facilement, se qui aide à empêcher l'érythème fessier.

Voilà donc en quelques mots les raisons pour lesquelles de plus en plus de parents utilisent à nouveau des couches lavables, alors qu'à notre époque, il est si facile, en apparence, de jeter une couche souillée à la poubelle......





Pourquoi le Maternage :




Parce qu'un bébé est simplement bébé et les parents simplement parents...............
Nouveau, le maternage ? Pas vraiment : en fait, beaucoup de femmes le pratiquent sans le savoir en faisant confiance à leur instinct maternel
L'instinct maternel n'avait plus trop la cote, on lui a préféré des principes absolus sur l'art d'élever bébé, avec pesage et nourrissage à heure fixe, et que ça saute ....

En réaction, les adeptes du maternage militent pour leur droit à s'occuper de bébé à leur guise !
Il y a d'autres manières d'élever son bébé, plus naturelles et plus respectueuses des besoins de l'enfant. De quoi relativiser notre sacro-sainte culture occidentale du « dressage » dès le plus jeune âge.

Le maternage est basé sur une conviction : le lien construit avec son bébé au cours des premiers mois est un socle affectif indestructible. Il s'agit pour l'enfant d'une sorte de sécurité intérieure, la clé de son équilibre futur. C'est pourquoi le maternage valorise certaines pratiques qui favorisent le lien unique mère-enfant .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire